Melon de Lunéville

Le Melon de Lunéville

melondeluneville

La Société d’Horticulture de Lunéville dans sa recherche de légumes anciens originaux, perpétue le Melon de Lunéville. Croisement du « NOIR des CARMES » et du « PRESCOTT » sa peau est de couleur verte et noire, et peut peser jusqu’a 2 kg 500. A maturité en juillet/aout, sa chair sucrée est délicieuse « surtout les bonnes années » parfois capricieux par manque de chaleur il sera moins sucré.

À déguster en famille.

C’est une véritable résurrection, car à l’époque de Stanislas, grand gourmand de ce fruit, les melonnières, bénéficiant du fumier de cheval fournis par la cavalerie de la place, proliféraient à Lunéville. Celle du Duc de Lorraine, dont les jardins se trouvaient le long de la Vezouze, en amont du pont de l’an 2000 et dont il reste quelques vestiges, était un exemple du véritable engouement pour la culture de se délicieux cucurbitacée introduit en France au XVI° siècle.
Madame de Graffigny, dans une lettre a Pan-Pan Devaux, lui demande de lui trouver la semence « rare » de ce légume, qui est excellent, à Lunéville.
Pendant des générations, les jardiniers de la cité, ont fait la renommée de Lunéville, en France et même en Europe, grâce au melon et au salsifis.
Le comte Léonce de Lambertye, (famille bien connue dans le Lunévillois de cette époque), ingénieur agronome, édite en 1874 un ouvrage sur la culture du melon à l’air libre, qui fut offert aux habitants de la campagne du nord et de l’est de la France. Une place porte d’ailleurs son nom a Epernay.

Grâce à Messieurs L’Huillier et Smouts, les derniers jardiniers, qui ont conservé ces graines précieuses,  La Société d’Horticulture de Lunéville peut perpétuer non seulement la culture de Melon de Lunéville, mais s’enorgueillir de l’inscription de ces graines au cahier des semences, avec l’aide de Mr Ravailler, et être ainsi la seule autorisée à les commercialiser.

Taille des melons de Lunéville, cliquez pour ouvrir le document.

Taille des melons de Lunéville, cliquez pour ouvrir le document.

Pour plus d’informations concernant le Melon de Lunéville, n’hésitez pas à nous contacter.